La Dysplasie de la Hanche

Aujourd'hui je vous parle de la bien connue DYSPLASIE COXO-FÉMORALE ( ou Dysplasie des hanches )
Et qui de mieux placé pour illustrer ce point que ma magnifique Tsuki, qui a pour seul défaut, avoir eu la malchance d'être sévèrement atteinte de Dysplasie..
Donc le parcours je le connais, les changements de cadre de vie et des habitudes à mettre en place pour la soulager et la préserver je connais.
Le coût financier des soins, des traitements, des examens, des opérations je connais..
Mais surtout, la peine de ma chienne, sa gêne, sa souffrance, sa difficulté à se lever le matin, a s'accroupir pour faire ses besoins, je connais.
Et c'est très dur d'accepter de voir son animal comme cela et être dans l'impuissance immédiate ( parce que oui des traitements, des soins, des opérations sont possibles voir nécessaires dans certains cas, mais les effets ne sont pas immédiats, et ça demande beaucoup d'efforts, de rigueur, d'attention, de concessions..)

La dysplasie s'est connue, répandue et banalisée, parfois à tort, on minimise les risques et les conséquences, ou on aggrave le diagnostic et diabolise la chose..
On m'a dit que ma chienne devait être euthanasié et ne dépasserait pas les 4 ans.
La voilà aujourd'hui, 7 ans et en pleins forme..
Malgré la dysplasie sévère et tout les symptômes associés
( arthrose, atrophie musculaire, déformation des appuis, douleurs dorsales etc.. ).
Pour elle, on ne pouvait pas passer à côté de la case " opérations" mais beaucoup de vétérinaire vont au plus simple dans leurs diagnostic et mettent immédiatement en avant l'opération, ce qui n'est au 3/4 des cas pas nécessaire. D'où l'intérêt de demander un second avis vétérinaire ( avis d'éleveurs également ) ! Car il suffit d'une mauvaise position du chien ou une patte mal tendue ou mal placé pour fausser une interprétation radiographique. Tout simplement car le cliché ne sera pas exploitable.
C'est un vrai sujet qu'il faut aborder avec son éleveur, car les causes et les conséquences sont nombreuses et pas anodines ?